Intégration d’une start-up au sein d’un groupe international

Le potentiel d’une entreprise lors de son acquisition par un grand groupe est l’actif le plus important à préserver. Si l’opération offre des moyens opérationnels et financiers importants à la cible, sa transformation et son intégration au sein de la nouvelle entité nécessite une forte expertise afin de préserver son ADN et sa singularité. Nous avons su mettre en oeuvre un environnement permettant d’accélérer le développement d’une legaltech au sein d’une groupe international grâce à une approche structurée et des équipes dédiées .

Conserver l’ADN tout en intégrant au groupe était essentiel : un changement brutal de process aurait tué l’agilité et la créativité des équipes. Nous avons protégé les éléments clés de l’identité de la start-up (approche produit, expérience client, proximité commerciale…) tout en tirant parti de l’efficacité opérationnelle d’un grand groupe (équipes support étendues, infrastructure réseau, process finance, legal…).

Le principal enjeu est la priorisation de ces intégrations afin qu’elles puissent être absorbées par les différentes parties prenantes, et en particulier les équipes acquises.

Les intégrations ont ciblé l’accélération commerciale (Go-to-Market), la robustesse produit et la scalabilité des systèmes. En exploitant le réseau commercial du groupe et son expertise marketing, nous avons renforcé un positionnement spécifique dans un écosystème de produits. L’accélération de la croissance a été rapide et tangible.

Enfin, la présence d’équipes dédiées, mixtes, a été déterminante pour traduire la stratégie en exécution opérationnelle, avec une méthodologie claire.

Précédent
Précédent

Cession d'une start-up à un grand groupe international